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De l’importance des lanceurs d’alerte pour la Démocratie par Maître Fabien STUCKLE

De l’importance des lanceurs d’alerte pour la démocratie

Par Me Fabien STUCKLE, avocat au Barreau de BESANCON

 

En tant qu’avocat passionné par les questions de justice et de démocratie, il est me paraît essentiel de mettre en lumière un sujet central qui concerne notre société contemporaine : les lanceurs d’alerte.

Ces individus courageux, qui osent dénoncer des actes répréhensibles commis au sein des organisations, jouent un rôle vital dans la préservation de nos valeurs démocratiques en France.

  • La démocratie et l’importance des lanceurs d’alerte :

La démocratie repose sur le principe de transparence et de responsabilité des pouvoirs publics et des institutions privées. Les lanceurs d’alerte jouent un rôle crucial en révélant des informations confidentielles au grand public, mettant ainsi en lumière des actes répréhensibles tels que la corruption, la fraude, les abus de pouvoir, les atteintes à l’environnement ou les violations des droits de l’homme. En exposant ces comportements illégaux ou immoraux, les lanceurs d’alerte contribuent à lutter contre l’impunité et à promouvoir une société plus éthique et plus juste.

Sans eux, de nombreux scandales et abus resteraient cachés au grand public. Ils sont les yeux et les oreilles des citoyens, qui n’ont souvent pas les moyens ou les connaissances pour dénoncer les méfaits de grandes entreprises, de l’administration publique ou d’autres institutions puissantes. En ce sens, ils sont les gardiens de la démocratie.

 

  • La protection des lanceurs d’alerte en France :

La France a reconnu l’importance des lanceurs d’alerte en mettant en place une législation spécifique pour les protéger. La loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016, dite « loi Sapin II », est un pas significatif dans cette direction. Elle offre une protection juridique aux lanceurs d’alerte dans le secteur public et privé, en établissant des mécanismes de signalement et des garanties de confidentialité.

Cette loi définit également les conditions d’alerte et les canaux de signalement appropriés. Les lanceurs d’alerte peuvent faire appel à des procédures internes au sein de leur organisation ou se tourner vers les autorités compétentes, comme les autorités administratives, les autorités judiciaires ou les autorités de contrôle. Il est crucial que les lanceurs d’alerte connaissent leurs droits et les procédures à suivre afin de bénéficier d’une protection adéquate.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour protéger les lanceurs d’alerte en France. La loi Sapin II ne s’applique qu’aux entreprises de plus de 50 salariés, laissant les petites entreprises sans protection adéquate.

En outre, la loi ne couvre pas les lanceurs d’alerte qui signalent des comportements illégaux ou immoraux au sein de l’administration publique. Pourtant, les lanceurs d’alerte au sein de l’administration sont souvent confrontés à des représailles encore plus sévères que ceux dans le secteur privé.

Nous devons également reconnaître que les lanceurs d’alerte peuvent subir des préjudices, même s’ils sont protégés par la loi. Les employeurs peuvent recourir à des tactiques de harcèlement, de licenciement déguisé ou de dénigrement public pour faire taire les lanceurs d’alerte. Ils doivent souvent recourir à des avocats pour faire valoir leurs droits et défendre leur réputation. Nous devons nous assurer que les lanceurs d’alerte ont accès à des conseils juridiques compétents et à un soutien financier pour se défendre contre les représailles.

 

  • Les enjeux pour les clients

En tant que clients, vous pourriez vous demander en quoi les lanceurs d’alerte sont pertinents pour vous. La réponse réside dans la protection de vos intérêts et de vos droits. Grâce aux informations divulguées par les lanceurs d’alerte, vous êtes en mesure de prendre des décisions éclairées, d’éviter des préjudices potentiels et de promouvoir la transparence et l’intégrité dans vos interactions avec les organisations.

Les lanceurs d’alerte contribuent donc à créer un environnement plus sain pour les entreprises, les citoyens et la société dans son ensemble.

Maître Fabien STUCKLE
Praticien de droit collaboratif, Avocat associé Cabinet CODA.