Les syndromes dans la séparation parentale par Maître François BOUCHER
LES SYNDROMES DANS LA SEPARATION PARENTALE
Par Maître François BOUCHER, Avocat spécialisé en Droit de la Famille
Lors d’une séparation parentale, je suis parfois parfois confrontés, en tant qu’avocat spécialisé en droit de la famille, au comportement “déviant” d’un parent à l’égard de son enfant. Ce comportement inadapté, contraire à l’intérêt de l’enfant, est souvent insidieux et donc difficile à prouver. On parle de “syndromes”. Les principaux syndromes en droit de la famille sont les suivants :
SYNDROME D’ALIENATION PARENTALE
Il s’agit du comportement récurent d’un parent sur un jeune enfant visant à dénigrer, décrédibiliser et disqualifier insidieusement l’autre parent pour que l’enfant, ainsi conditionné, finisse par le rejeter “naturellement” en le considérant comme néfaste.
SYNDROME DE SALOMON
Il désigne un parent qui exige une répartition strictement et très précisément égalitaire des droits parentaux lors d’une séparation.
Le SYNDROME DE SALOMON existe également chez l’enfant mais désigne la souffrance émotionnelle ressentie par celui-ci lorsqu’il se se trouve partagé, divisé, voire déchiré entre ses deux parents après leur séparation.
SYNDROME DU PARENT HELICOPTERE
Il désigne un parent surprotecteur qui “plane” au dessus des moindres éléments de la vie de son enfant jusqu’à nuire à son autonomie, à sa confiance en lui-même.
SYNDROME DE MUNCHHAUSEN PAR PROCURATION
Il désigne un parent qui cherche à attirer l’attention ou la compassion de son entourage et du corps médical en simulant, en exagérant voire en provoquant un problème de santé chez son enfant.
SYNDROME DE PETER PAN
Il désigne un parent qui refuse un rôle et des responsabilités d’adulte en conservant un comportement d’enfant ou d’adolescent (par exemple dans sa manière de s’habiller).
SYNDROME DE L’IMPOSTEUR
Il s’agit d’un doute obsessionnel ressenti par un parent sur ses compétences dans sa fonction parentale, qui se sous-estime, se dénigre et pense qu’il n’est pour rien dans les qualités ou les succès de son enfant, jusqu’à éprouver de la honte et la peur d’être “démaqué”.
SYNDROME DU NID VIDE
Il s’agit d’une forme de dépression ressentie par un parent lorsque son enfant quitte le domicile parental.
Un problème ? Une question ?
Parlons-en…
François BOUCHER, Avocat spécialisé en droit de la famille
JURA / DOUBS
0381810422 / 0384820264
francoisboucher@coda-avocats.fr